Perte de poids : gérer les sorties sociales

Perte de poids : gérer les sorties sociales

Maintenir ses bonnes résolutions perte de poids lorsque l’on sort au restaurant ou que l’on fait un apéro entre copains, peut clairement s'avérer difficile.

Tu pars pourtant avec les meilleures intentions, “ Je vais prendre une salade cette fois-ci.” mais dès que le menu arrive, tu décides que le hamburger et les frites suivis d'un brownie trio de chocolats, feront finalement parfaitement l’affaire.

Sorties sociales et perte de poids
Ajoute-y une bière, et le compte est bon !

Mais alors, pourquoi ?
Pourquoi est-il si difficile de prendre des décisions “saines” et en accord avec nos objectifs de perte de poids, au restaurant, avec des amis ou lors d'autres événements sociaux ?

Et, plus important encore, est-il possible de rester sur la bonne voie et de continuer à perdre du poids sans se couper de ces situations sociales ?

Je te propose de t’apporter quelques éléments de réponse ci-dessous :

TOUT OU RIEN, L'ENNEMI DE TA PERTE DE POIDS

A l’origine d’une sortie au resto ou d’un apéro qui tourne à la catastrophe calorique, on retrouve souvent à mon sens l’erreur classique, que j'appellerais le “Tout ou rien”.

Tu sais, quand dans ta tête il n’y a que 2 choix possibles !
Soit tu te restreins à fond et tu te prives de tout plaisir, soit tu oublies toutes tes habitudes et connaissances en diet et tu te laisses tenter par des tapas, une entrée, un plat principal, deux desserts et pourquoi pas deux ou trois bouteilles de vin, “arrivé là”.

Sorties sociales et perte de poids
Le “tout ou rien” c’est quand tu as du mal à trouver le juste milieu et à t'y tenir.

Le premier choix n’apporte que de la frustration et un sentiment d’isolement et le second s’accompagne généralement d’un sentiment de culpabilité et de déception…pas génial non ? !

Comment alors passer du “tout ou rien” à l’équilibre ?

Comment continuer à s'amuser, à se créer des souvenirs, tout en s'assurant de ne pas s’écarter des objectifs de perte de poids que l'on vise ?

CLASSER LES ÉVÉNEMENTS PAR ORDRE D'IMPORTANCE

Les sorties sociales font partie de notre quotidien, elles tiennent une place importante pour notre santé mentale, donnent du sens à la vie et nous tiennent proches les uns des autres…
mais soyons honnêtes, tous ces événements sociaux n’ont pas forcément la même place dans nos p’tits coeurs.

Manger au bureau quand on cherche à perdre du poids
Pose-toi donc la question suivante : quels sont les événements auxquels j'accorde vraiment de l'importance et dont je veux profiter au maximum, et quels sont les événements qui manquent d'importance et pour lesquels je peux sans doute faire des compromis ?

Quels sont ceux qui sont en haut de ta liste et ceux qui sont en bas de ta liste en termes d'importance, de plaisir et d'épanouissement ?

Ainsi, alors que les déjeuners au bureau n'ont probablement rien de spécial au final et se trouvent en bas de ta liste, assister au barbecue pour les 90 ans de ta grand-mère est quelque chose auquel tu tiens, et qui se trouve en haut de ta liste.

Peut-être alors que ces midis “frites à la cafèt’ avec Sabine”, pourraient laisser place à une bonne salade composée maison… Et en revanche tu pourrais maintenir le barbecue avec Mamie, et simplement te détendre et profiter du bon moment passé sans te stresser à propos de ta perte de poids.

Perte de poids et sorties sociales

En rangeant ces moments dans les cases "importants" et "moins importants", tu peux déjà faire des choix différents vis à vis des sorties, te recentrer et te concentrer sur ce qui compte vraiment et te défaire de choses qui, au lieu de t’apporter, te desservent.

Trouver un équilibre alimentaire, ce n’est pas apprendre à dire non, c’est apprendre à dire oui à ce qui en vaut la peine.

ÉLIMINER LA PEUR

En période de perte de poids, les événements sociaux peuvent facilement générer du stress et de l’anxiété.

LA PEUR DE FAIRE DIFFÉREMMENT

Parfois faire le bon choix en milieu social, est aussi rendu difficile par la peur du regard des autres.
Autour de toi, on commande des pizzas, les gens rient et tout le monde a bien l’intention de manger sans compter, d’enchaîner les verres comme si c’était du p’tit lait…
Pourtant les choses sont différentes pour toi, toi, tu cherches à perdre du poids…
Pourtant toi aussi, tu vas choisir la pizza, non pas parce qu’elle te tente, mais parce que sinon tu auras l'impression que tu n’es pas à ta place, d’être “compliquée” voire rabat-joie si tu choisis l’option, “j’apporte mes wraps poulet-avocat les gars”.

Perte de poids et sorties sociales
Dans ces situations, tu ne veux pas te mettre dans l'embarras en commandant quelque chose de différent des autres, en refusant le dessert ou en laissant la moitié de ta part dans l'assiette.

Tu crains un peu de te sentir ridicule devant tes amis et ta famille.
Tu crains aussi les remarques du genre "Oh, celle-là est encore au régime ?!" de l’oncle René ou le "Tu peux bien te faire plaisir non ?" de Mamie Simone.

Et au lieu de faire fi de ces remarques ennuyeuses, tu finis par consommer des choses dont au départ tu ne voulais même pas. Et en rentrant, paf c’est toi qui culpabilises !

En surmontant cette peur d'avoir l'air stupide ou différent, en mettant le désir de prendre soin de toi et tes objectifs perte de poids, au-dessus de leur opinion, tu verras qu’aller au restaurant ou diner entre amis n’est pas vraiment le problème.

Perte de poids et sorties sociales
J’ai commencé à perdre du poids durant la haute saison de la raclette et je peux te dire que c’était pas gagné !
Mais assumer pleinement mes choix alimentaires m’a permis de recevoir beaucoup plus de soutien que je ne le pensais et de passer de bien meilleurs moments que si j’avais juste “ fait comme tout le monde”.

L’une de mes amies me rappelle encore régulièrement le moment où j’avais débarqué avec des petits paquets de chips à l’unité à un apéro. En effet, au tout début de mon rééquilibrage, j’avais du mal à prendre conscience de la dose de gâteaux apéro que j’engloutissais durant ces soirées à discuter pendant des heures, et cela compliquait mon calcul calorique ensuite et nuisait à mon rééquilibrage.

J’avais donc résolu le problème en ayant des doses pré-définies. Après un certain temps, j’ai évidemment fait sans, mais cela m’a été utile au départ pour revoir mes habitudes. Tant pis si ça faisait rire !

J’étais définitivement super contente en rentrant à la maison, et en remplissant mes trackers dans mon journal alimentaire, d’avoir pris la bonne décision.

Le journal perte de poids
Si tu veux en savoir plus sur l’importance de tenir un journal alimentaire, je te recommande de lire mon précédent article en cliquant ICI !

LA PEUR DE MANQUER

Je ne sais pas à quoi c’est dû, mais nous, petits humains, avons souvent peur de manquer, comme si notre vie en dépendait.

Et cela se vérifie d’autant plus dans le cadre des sorties sociales et encore davantage quand on cherche à perdre du poids !

Tu ne t’es jamais dit à une soirée “ holala il a l’air incroyable le gâteau, ça serait vraiment bête de le rater, j’aurais pas l’occasion de le remanger” ou “ Après tout c’est un super moment, si je ne mange pas comme tout le monde, je ne profite pas à 100%.” ?

Perte de poids et sorties sociales

Personnellement, c’était un sentiment très fort à la maison comme en sortie.
Un sentiment dur à appréhender et à gérer.

Tu as vraiment l'impression de passer à côté des meilleurs plats au monde quand tu sors ou de ne pas profiter assez du moment social dans son entièreté.

Mais est-ce vraiment le cas ?

N’auras-tu pas d’autres occasions de manger dans ce restaurant ou de refaire un bon barbeuc entre copains une prochaine fois ?

Je parie que SI.

Alors lorsque ton cerveau t'enverra ces petits signaux de détresse, rappelle-toi que ce n’est pas parce que tu as "raté" l’occasion cette fois-ci que tu la rates pour toujours.

C’est important de se défaire de ce sentiment, d’apprendre que remettre à plus tard le fait de manger tel ou tel plat, ne le rendra que plus précieux la prochaine fois.
Apprécie ce bon moment pour ce qu’il est : une ambiance, des amis, de la détente, un lieu…et évite de le résumer à un plat. Et apprécie ce que tu as déjà mangé à sa juste valeur.

Perte de poids et sorties sociales

FIXER DES LIMITES À SOI ET AUX AUTRES

Pour t’aider à gérer ces différentes peurs et pulsions, je te recommande de faire un point sur tes limites et compromis en amont de tes sorties.

Tu peux faire la liste dans ta tête, ou encore noter ces engagements perte de poids, noir sur blanc dans ton journal pour leur donner encore plus de force.

Le journal Perte de poids
Détermine par exemple le nombre de verres que tu as l’intention de t’autoriser, décide ce que tu ne souhaites pas manger pour cette fois, consulte le menu du restaurant et fixe toi sur un plat qui est en accord avec tes objectifs.

Assure-toi que tes choix te fassent plaisir et ne te frustrent pas, tout en restant dans la modération que tu souhaites. Si tu arrives à la soirée préparée, tu auras plus de chance de tenir tes engagements.

Il en va de même pour tes amis et proches, n'hésite pas à les tenir au courant en amont de tes choix. Sois honnête et claire sur tes intentions, c’est pour ton bien.

Tu dois leur faire comprendre que pour passer un bon moment, ils doivent prendre en considération que tu ne feras peut-être pas tout comme eux, et que ce n’est pas la peine d’essayer de te faire changer d’avis.

Explique-leur pourquoi cela compte pour toi qu’ils comprennent. S’ils sont sympathiques, ils respecteront tes limites et apprécieront que tu leur aies fait confiance et parlé de tes besoins. Tu te sentiras d’autant plus en accord avec tes décisions et à l’aise en sortie !

ÉVITER L'EFFET "FOUTU POUR FOUTU " ET PRATIQUER L'AUTOCOMPASSION

Nous sommes toutes passées par là. Un innocent petit cookie s'est transformé en dix biscuits. Quelques chips à l’apéro se transforment en une boîte de pringles vide.

Ce petit écart qui se transforme en catastrophe calorique sans limite, on le connaît toutes et tous.

J’appelle ce phénomène l’effet “Foutu pour foutu” !

Tu penses avoir déjà tout gâché, alors tu te dis “tant pis, inutile d'essayer de sauver la situation, autant continuer”.
Si de bonnes habitudes peuvent prendre du temps à s’adopter pleinement, il ne faut en revanche pas grand-chose pour nous détourner d’habitudes encore fragiles.

Et un seul petit échec au restaurant a vite fait de nous faire abandonner complètement toutes nos bonnes résolutions.

Sorties sociales et perte de poids
Lorsque l’on souffre de problèmes de poids, on est facilement submergé par un sentiment de culpabilité voire de honte au moindre petit raté et cela peut relancer en un rien de temps notre cercle vicieux. ( Mal-être = besoin de réconfort = faim émotionnelle = excès = prise de poids = mal-être…etc)
Et au lieu d’apprendre de nos erreurs, on laisse ces sentiments dicter nos actions futures.

On a tendance à penser que, comme on a fait n’importe quoi côté alimentation, faire du sport ne sert plus à rien non plus, que de toutes façons tous les efforts précédents sont gâchés alors autant abandonner, et nous voilà reparti à la case départ. Perte de poids annulée !

Lorsqu'une petite ou plus grosse erreur se produit lors d'un événement social ou à la maison d’ailleurs, il est donc important que tu fasses preuve d'auto-compassion.

L'auto-compassion consiste à faire preuve de douceur et de compréhension envers soi-même face à nos petits échecs. C'est reconnaître en quelque sorte qu'il est naturel de faire des erreurs.

L'autocompassion te permet de changer de direction et de prendre de meilleures décisions, plutôt que de t’attarder sur tes erreurs et de succomber à l'effet "foutu pour foutu".

Perte de poids saine
Lorsque tu évites les auto-critiques et la culpabilité, tu évites les décisions radicales rarement très sensées. Tu élimines alors à la fois les sentiments négatifs néfastes sans pour autant atténuer le sentiment de responsabilité personnelle qu’il est important de conserver.

Cesse de te punir, de croire que tu as tout gâché et prends du recul et un nouveau départ dès que possible, c’est bien plus responsable et efficace.

Il n'est jamais trop tard pour recommencer.

Rappelle-toi que :

  • Tu peux toujours choisir un excellent plat principal, même si tu as un peu craqué sur l’entrée.
  • Tu peux toujours t’arrêter après 3 verres, ça sera toujours mieux que 6, même si au départ t’avais pas prévu de boire ce soir.
  • Tu peux toujours laisser la moitié du dessert si tu as la sensation qu’il était finalement de trop. Oui c’est “gâché” mais manger pour manger aussi, tu feras juste mieux la prochaine fois.
  • Tu peux toujours faire une belle journée et finir la semaine en beauté même si ce soir t’as un peu fait n’importe quoi au dîner avec tes copains.

CONTRÔLE CE QUE TU PEUX; ACCEPTE CE QUE TU NE PEUX PAS 

“Je suis sortie dîner, je n'ai donc pas pu contrôler ce que j'ai mangé”.
“Les collègues du bureau sont sortis prendre un verre, je n'ai donc pas pu respecter mes objectifs en matière de calories et de macros”.
“Nous avons eu une urgence familiale, j'ai donc dû commander un plat à emporter”.

Il s'agit là de justifications courantes que nous disons lorsqu’on mange à l'extérieur. Nous considérons que les choses sont tout simplement hors de notre contrôle et que nous ne pouvons absolument pas respecter nos objectifs et engagements perte de poids. Malheureusement, il s'agit là souvent d'un raisonnement erroné.

Il faut apprendre à contrôler ce que nous pouvons et à accepter ce que nous ne pouvons pas.

Nous ne pouvons pas contrôler les événements externes ( ou les gens) qui viennent tout bousculer, mais nous pouvons contrôler nos comportements et nos actions face à ces événements (par exemple, choisir l'option la plus saine disponible ou faire un compromis).

Perte de poids et sorties sociales
Le fait de travailler sur cette responsabilité mène à plus de bonheur, d'autonomie, de prise de décision et de progrès.

Personnellement, j’ai longtemps considéré par exemple que je ne pouvais pas perdre de poids si mon compagnon ne faisait pas lui aussi des efforts.

Et ce n’est que lorsque je me suis dit “ si je continue de l’attendre, je vais passer à 3 chiffres sur la balance, je dois réussir à faire les choses avec ou sans lui” que je me suis libérée.
Libérée de beaucoup de frustration vis à vis de lui, de colère aussi, libérée de mes excuses, libérée de la contrainte des autres et de la culpabilité.

J’ai ressenti un bien fou à réaliser que j’étais la seule en charge, la seule qui pouvait prendre la bonne décision, la seule qui pouvait bouger mon pion dans la bonne direction.

J’ai accepté que je ne pouvais pas contrôler ses envies de sucre ou sa décision d’aller chercher un macdo. Mais j’ai compris qu’en revanche, moi je pouvais décider consciemment de ne pas prendre la part de brownie qu’il me propose de partager avec lui ou de l’accompagner au drive, mais de ne pas prendre de menu cette fois, parce que j’ai déjà mon repas de prévu à la maison.

Le journal perte de poids
Bien sûr, prendre ces décisions rentre directement dans la catégorie “ plus facile à dire qu’à faire” , mais avoir déjà conscience de sa responsabilité est un premier pas dans la bonne direction. Ta discipline et ton mental vont se renforcer et les choses vont être de plus en plus faciles et même évidentes.

Aie confiance en toi. Tout comme comme moi il y a 5 ans, tu es la seule qui peut faire en sorte que cette perte de poids ait lieu.

Rappelle-toi donc que tu peux contrôler :

  • la quantité de nourriture que tu consommes (en écoutant tes signaux de faim et de satiété)
  • les choix que tu fais sur le menu
  • les réponses que tu donnes quand on te propose de te resservir ou qu’on t’incite à ne pas tenir tes engagements
  • à quel point tu es présente dans le moment quand tu manges ( pas de télé, pas de téléphone..etc)
  • la vitesse à laquelle tu manges
  • ce que tu bois (boissons alcoolisées, sodas ou eau fraîche..etc…)
  • ce sur quoi tu te concentres pour passer un bon moment.
  • comment tu réagis après un excès ( vas-tu abandonner après cet écart, te punir en sautant des repas ou tout simplement accepter ce qui s’est passé et continuer les efforts dans la bonne voie ?!)


Tu l’auras compris, pour profiter de sorties sociales avec tes proches sans mettre à mal tes objectifs de perte de poids, tu dois donc apprendre à faire preuve d’auto-compassion, de patience et d’un peu d’organisation.

Dans le cadre d’une perte de poids comme en toute chose, la modération est la clé du succès et de ton bonheur.

Et pour continuer à en savoir plus sur mon parcours, pense à me suivre sur les réseaux, à lire mes autres articles et à t'abonner à ma Newsletter ! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.